Livres La favela d'un siècle à l'autre : Mythe d'origine, discours scientifiques et représentations virtuelles pdf, epub

Livres La favela d'un siècle à l'autre : Mythe d'origine, discours scientifiques et représentations virtuelles pdf, epub

La favela d'un siècle à l'autre : Mythe d'origine, discours scientifiques et représentations virtuelles

  • ISBN: 2735110915
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.1/5 (Votes: 3151)
  • Broché: 229 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Horizons américains Collection dirigée par Maurice Aymard, Dominique Fournier et Afrânio Garcia

LA FAVELA, cet envers du décor de la «Cité merveilleuse», a beaucoup contribué à faire de Rio de Janeiro - et plus largement du Brésil - la terre de tous les contrastes. En ouvrant ce livre, le lecteur français pourrait donc à bon droit y voir une invitation au voyage dans un monde qui éveille sa curiosité, mais lui demeure en définitive étranger. Pourtant c'est plus encore au mouvement inverse, de l'exotique au familier, du lointain au proche, que cet ouvrage nous invite. Son propos n'est pas tant d'ajouter une nouvelle pierre à l'édifice déjà impressionnant des connaissances sur les tavelas, ni d'en faire la synthèse, que d'en expliciter les conditions sociales de production. Car la favela s'«invente» au fil d'une histoire séculaire qui, du mythe d'origine en passant par le discours scientifique, mène contre toute attente à une consécration culturelle et médiatique.
Analysant à la fois cette tonne particulière d'habitat populaire et les réseaux d'acteurs et d'institutions qui en ont façonné l'image, Licia Valladares nous offre une contribution originale à l'histoire des sciences sociales brésiliennes, de la Première République à nos jours.

Licia Valladares a été pendant vingt ans professeur de sociologie à l'IUPERJ (Instituto universitario de Pesquisas do Rio de Janeiro) de l'université Candido Mendès de Rio de Janeiro. Professeur associé à l'Institut d'urbanisme de Paris (université Pans XII),puis titulaire de la chaire Sergio Buarque de Holanda à la Fondation Maison des sciences de l'homme, elle est aujourd'hui professeur de sociologie à l'université de Lille-1 et membre du laboratoire Clersé (UMR CNRS 8091).

Livres connexes