Livres gratuits Le sport de la République : La France face au défi olympique pdf, epub

Livres gratuits Le sport de la République : La France face au défi olympique pdf, epub

Le sport de la République : La France face au défi olympique

  • ISBN: 2842744314
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.9/5 (Votes: 4681)
  • Broché: 351 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

«La ville hôte des Jeux olympiques 2012 sera...». Lorsque le président du Comité International Olympique proclama la victoire de Londres sur Paris, il condamna illico le modèle français d'organisation du sport. À juste titre. Issu d'un changement brutal de politique sportive que le Général de Gaulle imposa en 1958, il est devenu tellement obsolète que personne n'a jugé bon de célébrer son cinquantenaire en 2008.

On l'a oublié, mais le sport fit partie de ces administrations profondément réformées par le pouvoir gaulliste. L'option prise entérina la création d'un «sport olympique d'État». De cette vision très singulière est née une opinion qui postule qu'en France l'organisation du sport de haut niveau relève d'abord des pouvoirs publics. Il s'agit d'une interprétation dépassée qui devra évoluer sous la contrainte des mutations économiques et sociales que subit aujourd'hui le sport mondial.

Comment engager les réformes indispensables ? Anticipant les résultats des Français aux Jeux de Pékin et prenant le contre-pied des récentes propositions de Bernard Laporte, l'auteur répond à cette question. Il explore plusieurs décennies de politique sportive et, en puisant son argumentation dans l'actualité, il jette les bases d'une nouvelle gouvernance du «Sport de la République».

Alain Loret est professeur des universités, directeur de la Faculté des Sciences du sport et de l'Éducation physique de Rouen. Il est docteur en sciences de gestion, agrégé d'EPS, diplômé de l'INSEP et a créé il y a dix ans le premier Master de marketing du sport professionnel habilité par le ministère de l'Enseignement supérieur. Auteur de nombreuses publications portant sur l'innovation sportive, il est directeur de la rédaction de la Revue Européenne de Management du Sport (www.acteursdusport.fr).

Livres connexes