Livre gratuits en ligne Chroniques des sans-papiers pdf ebook

Livre gratuits en ligne Chroniques des sans-papiers pdf ebook

Chroniques des sans-papiers

  • ISBN: 2849501573
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.0/5 (Votes: 4874)
  • Broché: 247 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Ce livre témoignage présente le quotidien d'une lutte engagée à la veille de l'élection présidentielle de 2007 par 506 Sans-Papiers résidant en Essonne.
Faute de voir leur situation examinée favorablement par la préfecture, ils ont décidé d'entrer visiblement en lutte et, aidés en cela par quelques militants convaincus et investis depuis de nombreuses années à leurs côtés, ils se sont résolus, le 21 avril 2007, à occuper l'église Saint-Paul à Massy et son parvis. Ils en ont été expulsés le 5 octobre par les CRS.
Cette occupation a duré plus de cinq mois et ce livre en est la chronique. Il est constitué d'une centaine de «chroniques», écrites sur le vif. Ce récit met ainsi en scène avant tout des hommes et des femmes dignes, en lutte, avec la fierté conquise de pouvoir vivre au grand jour et affirmer leur revendication d'obtenir des papiers, d'être reconnus citoyens à part entière dans les communes où ils vivent, travaillent, étudient, scolarisent leurs enfants. Il montre également la complexité d'une lutte où se côtoient dix-sept nationalités, des jeunes majeurs, des isolés, des familles et des enfants, des travailleurs en CDI ou en intérim, des bénévoles associatifs, des syndicalistes.
Si l'on retrouve au travers de ces chroniques les moments forts de la lutte, on assiste aussi au travail minutieux et éreintant de constitution et d'actualisation des dossiers pour la préfecture, l'organisation quotidienne de l'occupation. Mais on y partage surtout la vie, les espoirs, les fêtes, les peines de ces hommes et femmes auxquels ce livre veut rendre hommage.

Livres connexes